FAQ : LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LES FRELONS ET LES GUÊPES

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées sur les frelons asiatiques, les frelons européens, les guêpes et les abeilles. Notre entreprise de désinsectisation TTBR est à votre service pour vous renseigner sur nos tarifs pour toute destruction de nid de frelons asiatiques, destruction de nid de frelons européens, destruction de nid de guêpes ou déplacement de nid d’abeilles à La Rochelle, en Charente-Maritime (17) et dans ses environs.

J’ai découvert un nid de frelon. J’appelle les pompiers ?

La destruction d’un nid d’hyménoptères ne fait plus partie des missions des pompiers. Ces derniers se recentrent sur leur activité principale, la lutte contre le feu et les missions de service public. Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, qu’il s’agisse d’un nid primaire ou d’un nid beaucoup plus gros, prenez rapidement contact avec une société spécialisée dans la destruction des insectes invasifs.

Comment se débarrasser du frelon asiatique ?

En faisant appel à un désinsectiseur professionnel, spécialisé dans la lutte contre les frelons. Insecte capable de s’attaquer à l’homme, le frelon asiatique défend les abords de son nid avec virulence. Il est fortement déconseillé d’essayer de détruire un nid de frelons asiatiques par vous-même. Il est primordial, pour se débarrasser d’un nid de frelon en toute sécurité, de posséder l’équipement et les produits adéquats, ainsi qu’un savoir-faire certain.

Comment distinguer un nid de frelons asiatiques d’un nid de frelons européens ?

Le frelon européen niche dans des endroits obscurs, à l’abri des intempéries. A contrario, le frelon asiatique n’hésite pas à construire son nid en pleine lumière ou en haut des arbres. Le nid des frelons européens est composé de bandes linéaires. Le nid des frelons asiatiques est quant à lui reconnaissable à ses bandes concentriques. Quelle que soit l’espèce, le nid du genre « Vespa » peut atteindre des tailles conséquentes. N’hésitez pas à contacter un professionnel en cas de doute. Il identifiera facilement l’espèce et adaptera son intervention en conséquence.

Quelles différences entre frelon asiatique et frelon européen ?

Le frelon européen (« Vespa Cabro ») ressemble, de par ses couleurs, à une guêpe. Sa taille, plus importante, permet de le différencier de cette dernière. Jaune et noir, avec des pattes brunes et un thorax brun, il est également plus gros que le frelon asiatique (« Vespa Velutina Nigrithorax »). Reconnaissable grâce à ses longues pattes à dominante jaune, ce qui lui vaut le surnom de « frelon à pattes jaunes », à son thorax noir et à son abdomen orange, le frelon asiatique est caractérisé par son vol stationnaire. Autre différence, le frelon européen est actif jour et nuit alors que son homologue asiatique n’est visible qu’en journée.

Quand contacter un désinsectiseur ?

Il est important de prévenir un professionnel de la désinsectisation quand le nid d’hyménoptères (frelons, guêpes, abeilles) est situé à l’intérieur de votre maison. L’intervention d’un désinsectiseur est également nécessaire lors que le nid est installé dans votre jardin, à proximité de votre habitation et des activités humaines. Il devient alors potentiellement dangereux pour les jeunes enfants, les animaux domestiques et les personnes allergiques.

Destruction de nid de frelons asiatiques ou nid de guêpes : qui paie ?

Si le nid est localisé sur la voie publique, c’est à la mairie de la commune concernée de régler la facture. En revanche, si le nid à détruire est situé dans votre maison ou dans votre jardin, la responsabilité de sa destruction est vôtre. Vous devez, dans ce cas, faire appel à une société de désinsectisation spécialisée et payer l’intervention de ce professionnel.

Comment le frelon asiatique est-il arrivé en France ?

Le frelon asiatique a été introduit en France accidentellement. Un seul individu, une femelle fondatrice, serait à l’origine du développement et de l’invasion spectaculaire de cette espèce d’hyménoptères sur notre territoire. Arrivée de Chine dans un pot en céramique rapporté par un producteur de bonsaïs, sa progéniture a, depuis 2004, rapidement colonisé le sud de la France, puis le reste du pays.

Le frelon asiatique est-il plus dangereux que le frelon européen ?

Ce qui rend le frelon asiatique plus dangereux que son cousin le frelon européen, c’est sa propension à attaquer dès que l’on s’approche trop près, sciemment ou non, de son nid. La colonie réagit immédiatement aux vibrations et répond à l’intrusion sur son territoire de façon collective et agressive. Ce n’est pas son venin qui constitue un danger (sauf pour les personnes allergiques) mais la multiplicité des piqûres.

Pourquoi le frelon asiatique s’attaque-t-il aux abeilles ?

Depuis qu’il est arrivé en France au début des années 2000, le frelon asiatique est connu des apiculteurs pour être un prédateur et un destructeur d’abeilles redoutable. Les ouvrières, riches en protéines, sont privilégiées par les adultes pour nourrir les larves et les jeunes frelons. Dangereux pour les ruches, un frelon, aidé de ses congénères, peut décimer rapidement une colonie d’abeilles.

J’ai été piqué par un frelon asiatique. Que dois-je faire ?

Si vous présentez une hypersensibilité ou si vous êtes allergique au venin d’hyménoptère en général (abeilles, guêpes, bourdons, frelons), appelez immédiatement les pompiers (18) ou le Samu (15 ou le 112) pour une prise en charge en urgence. De même en cas de piqûres multiples. En effet, le risque de choc anaphylactique est grand.

Si la réaction est uniquement locale, lavez l’endroit où vous avez été piqué puis désinfectez avec une solution antiseptique.  Si la piqûre est située sur la main, pensez à retirer tout bijou pouvant entraver la circulation du sang en cas de gonflement. Appliquez sur la plaie un glaçon placé dans un tissu, prenez un antalgique pour soulager la douleur et restez tranquille pendant une demi-heure. Si les symptômes (gonflements, rougeurs, démangeaisons) ne se calment pas au bout de 48h, consultez un médecin.

DEVIS RAPIDE

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.