IDENTIFIER LE FRELON ASIATIQUE
EN CHARENTE-MARITIME

Dès les premiers beaux jours, les insectes refont surface et repeuplent nos parcs et jardins.

Parmi eux, un nouveau-venu est désormais de plus en plus présent en Charente-Maritime : le frelon asiatique. Colonisant activement espaces urbains, comme La Rochelle, et campagnes, ce « frelon à pattes jaunes » s’est parfaitement acclimaté à nos différents climats. Désinsectiseurs et spécialisés dans la destruction de nids d’hyménoptères, dont le frelon asiatique, nous vous proposons de découvrir cette espèce désormais classée nuisible.

LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU
FRELON ASIATIQUE

Actif sur le territoire français depuis le début des années 2000, il est important de distinguer frelon asiatique et frelon européen afin de lutter efficacement contre son invasion dans votre jardin ou votre maison. Le frelon asiatique, moins gros que le frelon européen, présente les caractéristiques suivantes, vous permettant de le reconnaître facilement :

  • Des pattes plus longues et bicolores (brunes et jaunes)
  • Un abdomen orange
  • Un thorax noir, d’où son nom latin « Vespa velutina nigrithorax»
  • Une tête orange, avec un front noir

Si vous découvrez un ou plusieurs frelons butinant dans vos massifs, vérifiez la direction prise lors de l’envol pour localiser le nid. Notre entreprise de désinsectisation, TTBR, intervient sur simple appel pour détruire le nid s’il représente un risque pour vous, vos proches ou vos animaux domestiques.

LE COMPORTEMENT DU FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique a mauvaise presse. Principalement parce qu’il est un féroce prédateur des abeilles. Cet hyménoptère est connu des apiculteurs comme une menace certaine pour leurs ruches. Il a donc pour réputation d’être agressif. Cependant, il n’est pas plus agressif envers l’homme que ne l’est le frelon européen ou la guêpe, tant que l’on se tient éloigné de son nid. En revanche, toute intrusion dans son périmètre ou toute vibration déclenche, de la part de la colonie, une attaque en règle. Attaque virulente, groupée et obstinée.

C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel à un désinsectiseur professionnel pour éliminer tout nid primaire ou bien installé dans votre jardin ou aux abords de votre maison.

DEVIS RAPIDE

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.